A bruxelles

logo_W_grisnoir_light
Le musée de la reliure
et des arts du livre

LA COLLECTION
La Bibliotheca Wittockiana est avant tout l’écrin de la prestigieuse collection de reliures constituée par Michel Wittock, son fondateur. Depuis son plus jeune âge, ce bibliophile passionné enrichit sa collection qui compte aujourd’hui plus de 3000 pièces. Elle fut au départ limitée à la reliure ancienne mais s’étend aujourd’hui à toutes les époques et couvre une partie de l’histoire de la reliure, y compris des créations contemporaines.Sont également conservées à la Bibliotheca Wittockiana quelque mille lettres autographes d’écrivains et artistes belges et français de la fin du XIXe siècle, adressées au grand-père maternel de Michel Wittock, le poète Valère-Gille, dernier directeur de La Jeune Belgique.

LES EXPOSITIONS
On y organise des expositions ponctuelles et thématiques où voisinent livres, reliures, dessins, manuscrits, autographes, peintures, … Des manifestations autour de la reliure contemporaine révèlent le talent de créateurs actuels. Collectionneurs privés et institutions publiques y exposent leurs trésors. Elle est un lieu de rencontre et de création d’événements. Ces activités impliquent la publication non seulement de catalogues d’exposition mais aussi d’une collection consacrée à l’histoire de la reliure, publiée sous le titre Studia Bibliothecae Wittockianae.

LE BÂTIMENT
Considérée par le collectionneur comme un art majeur, la reliure imposait à Michel Wittock la construction d’un édifice pour mettre en valeur la collection. En 1983, l’architecte bruxellois Emmanuel de Callataÿ a conçu ce bâtiment et l’a réalisé selon les souhaits du bibliophile : un cadre de pierres rudes et de béton brut de décoffrage dont la simplicité janséniste, relevée de quelques sculptures dépouillées, s’efface devant les cuirs polis et les ors luisants des reliures.
Inauguré en 1996, le premier étage conçu par l’architecte Charly Wittock, fils du fondateur, abrite une salle de lecture permettant au public d’avoir accès à une bibliothèque de documentation et d’étude qui comporte aujourd’hui plus de 20 000 volumes.

LE HOCHET
Notons enfin que la Bibliotheca Wittockiana renferme la plus importante collection de hochets au monde (500 pièces, plus précieuses les unes que les autres, provenant de plus de trente pays répartis sur 4 continents), présentée en permanence depuis sa donation faite à la Bibliotheca Wittockiana en 1990 par Monsieur Idès Cammaert.

LES COURS DE RELIURE ET DE DORURE
Un atelier, ouvert dans les annexes du musée, permet aux amateurs de suivre des cours de reliure et de dorure.

Bibliotheca Wittockiana – rue du Bemel, 1150 Bruxelles / www.wittockiana.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-264487-15