CAP Arts de la reliure

Une préparation au « CAP Arts de la reliure » vous est proposée par Delphine Dejean depuis 2016. Cette formation s’effectue à temps plein en cycle court (539 heures) ou long (1071 heures). La souplesse d’organisation du Centre de formation vous permet de suivre la formation de préparation au « CAP Arts de la reliure » en temps aménagé selon votre financement et vos disponibilités. À l’issue de la formation, vous serez apte à travailler en toute autonomie pour vous présenter à l’examen national du «CAP Arts de la reliure ».

Toute candidature est soigneusement examinée. Delphine Dejean encadre au maximum 5 stagiaires par session, cela permet un réel suivi personnalisé et un encadrement de qualité.

Devis personnalisé sur demande.

Session juin 2023 pour la formation de préparation au CAP Arts de la Reliure : les inscriptions sont closes depuis début décembre 2022.

Session juin 2024 : vous pouvez dès à présent nous contacter pour établir des devis sur mesure.

delphine_dejean10

  • Formations de décembre 2023 à juin 2024 : modules en 420 heures et 650 heures
  • Formules à adapter sur mesure selon vos disponibilités et financement mobilisable (Pôle Emploi, CPF, privé…).
  • Différents blocs de compétence à valider, comprenant différents modules selon le niveau (découverte, initiation, perfectionnement…).

NB : les entrées en formation débutent en octobre jusqu’en janvier, avec des formules adaptées selon votre financement et vos disponibilités. Tous les devis proposés sont personnalisés, possibilité d’aménager le temps de formation avec une grande souplesse.

La formation se déroule en présentiel dans le Centre de Formation Le Livre dans la peau situé au 26 avenue du Général Vincent à Uzès (Gard). De 4 à 6 semaines de stage en entreprise sont à prévoir pendant le temps de la formation.

Le Livre dans la peau est un centre de formation et également un centre d’examen depuis 2021 : 3 candidats en juin 2021 et 9 candidats en juin 2022.

Le programme est basé sur le référentiel du diplôme du CAP Arts de la Reliure (nouvelle version du référentiel depuis 2018).

Objectifs : suivre une formation complète, basée sur la pratique, pour acquérir les méthodes de reliure/dorure et être en capacité de les appliquer pour relier une trentaine de livres, selon différents styles de reliure/dorure détaillés dans le programme, dans le respect d’un savoir-faire (respect des consignes…) et un savoir-être (gestion du matériel…), ainsi que se présenter en toute autonomie à l’examen national du CAP Arts de la reliure (en juin). L’enseignement est basé sur le référentiel du diplôme.

Public concerné : tout public à partir de 18 ans. En cas de reconversion professionnelle : fiche ROME B1402, et par extension D1201, G1202, K1602. Possibilité d’un aménagement personnalisé de la formation si l’état de santé du stagiaire le nécessite (étude de faisabilité avec la référence Handicap). A noter que la reliure demande une bonne acuité visuelle. Il est vivement recommandé de signaler une situation de handicap dès le premier entretien afin de mettre en place les outils nécessaires. La confidentialité de l’entretien est assurée. A noter pas de passerelle ni de poursuite de parcours avec d’autres matières. A consulter la fiche RNCP32228 Arts de la Reliure : RNCP 32228 CAP Arts de la Reliure

Prérequis : Pas de prérequis demandés, ni d’expérience dans le domaine de la reliure/dorure, les personnes débutantes sont bienvenues.

Niveau d’études : Pas de prérequis demandés. En cas de la possession d’autre CAP, brevet professionnel, BAC général ou professionnel et supérieur, les épreuves générales sont dispensées. Dans le cas d’un niveau d’étude inférieur au CAP qui oblige de passer les matières générales obligatoires (Français, Mathématiques, Langue vivante, Physique, Histoire/Géographie), elles ne sont pas enseignées dans le Centre de formation. Une attestation de comparabilité est indispensable pour les diplômes obtenus à l’étranger, donnant droit à une dispense des matières générales. En cas d’échec à l’examen, les notes sont conservées pendant 5 ans pour ne repasser que les épreuves non réussies lors d’une prochaine session d’examen.

Conditions d’inscription à la formation à partir du 1er avril 2023 pour la session de juin 2024 : un entretien (téléphonique, en visio ou en présentiel) est organisé pour déterminer le positionnement de la personne à former et la viabilité du projet professionnel. Il est recommandé mais non obligatoire de suivre un stage préliminaire de 5 jours dans le Centre de formation. Sans prise en charge par un organisme de financement, un acompte de 30% est demandé et un mail de confirmation est envoyé pour valider l’inscription après signature du devis, de la convention de formation continue et du contrat de formation. En cas de prise en charge par un organisme de financement, un mail d’engagement et/ou signature du devis est demandé pour acter l’inscription.

Conditions d’inscription aux examens : Inscription obligatoire auprès de l’Académie de Montpellier sur la plateforme Cyclades pour la session de juin 2024 de novembre à décembre 2023 pour se présenter aux examens de juin 2024. L’inscription est faite par le Centre de formation qui est également Centre d’examen.

Délais d’accès : d’1 à 6 mois selon le mode de financement (en cas de prise en charge par le CPF, Pôle Emploi…, tenir compte des délais de montage de dossier). Nouveauté en 2023, pour s’inscrire sur la plateforme du CPF, il faut au préalable avoir créer une identité numérique et obtenir un code d’accès (24h de délai).

Modalités d’évaluation : grilles d’évaluation de la méthode et de son application selon les différentes techniques de reliure/dorure, auto-correction, 6 CAP Blancs corrigés, livret scolaire, vérification de l’acquisition, du respect de la méthode et de la conformité de reliure des ouvrages selon les critères attendus (exigences techniques et esthétiques dans les Règles de l’Art, ainsi que savoir-faire et savoir-être au niveau de l’autonomie, posture professionnelle, gestion des fournitures et du matériel, respect des horaires de formation et des consignes de travail) et support d’évaluation de la formation (organisation, moyens pédagogiques et méthodes d’apprentissage).

Nombre de personnes formées par session : 5 stagiaires maximum sont admis par session, pour un suivi individuel approfondi et un encadrement personnalisé de qualité par Delphine Dejean, directrice et Maître Artisan Relieur, ayant une expérience de plus de 25 ans en reliure/dorure (diplômes CAP Arts de la reliure, DMA Arts graphiques option reliure, présidente de jury du CAP Arts de la Reliure) et par Mylène Philibert professionnelle diplômée du CAP Arts de la Reliure en 2016.

Stages en entreprise : une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 6 semaines (210 heures) est incluse dans la durée de la formation. Possibilité d’effectuer jusqu’à 2 semaines au Centre de formation. Les dates de stage seront à prévoir entre le Centre de formation et l’entreprise d’accueil au moment du démarrage de la formation. En cas d’un justificatif d’une expérience professionnelle de 6 mois, dans le secteur du diplôme, une dispense peut être délivrée.

Les différentes techniques de reliure adaptées selon la nature de l’ouvrage (Bloc de compétence C4) :
  • Technique de l’Emboîtage en pleine toile, demi-toile, plein papier et plein simili-cuir.
  • Technique de l’Emboîtage à la Bradel en pleine toile, demi-toile à coins, demi-toile à bandes, plein papier et plein simili-cuir.
  • Technique de la Reliure en demi-toile, pleine toile, à coins, à bandes.
  • Technique de la Reliure en demi-peau de chèvre à coins, à bandes, en dos long, en dos à nerfs (5 nerfs, 4 nerfs réguliers, 4 nerfs sautés).
  • Etui simple et étui galbé sur mesure.
  • Technique de reliure à cahier unique.
  • Technique d’encollage en double berçage des feuillets simples non cousus.
  • Notions de restauration : déchirures et lacunes du papier, des coins et des coiffes des ouvrages anciens, changement des feuilles de garde.
La dorure :
  • Les outils classés selon les styles et les époques : palettes, fers à dorer, fleurons, roulettes.
  • Les différentes polices de caractères.
  • La composition du titre sur une plaquette et sur le dos.
  • Le titrage : à froid, à la feuille d’or, au film d’or 22 carats, au noir de fumée, et aux films couleurs.
Cultures artistiques : identification des caractéristiques de style et de technique en lien avec les mouvements artistiques (Bloc de compétence S1) :
  • Histoire de l’Art et du design (S1 1.1 à 1.2) : principaux éléments de l’architecture antique et principaux styles et mouvements artistiques du Moyen âge à nos jours en Occident (peinture, sculpture, mobilier, architecture, arts graphiques), actualité de la création artistique et du design ;
  • Histoire du livre et de la reliure (S1 2.1 à 2.5) : Histoire des supports d’écriture et des différentes écritures de l’Antiquité à nos jours ; Le papyrus, le parchemin, le codex, le livre au Moyen Age, le manuscrit avant l’imprimerie, le livre du XVIème au XXIème siècles, évolution du livre, des techniques et des styles de reliure jusqu’au XXIème siècle, livres objets, livres d’artiste ; Evolution des techniques d’impression : de l’enluminure au texte numérique, le bois gravé, la typographie et l’imprimerie, la taille douce, la lithographie, la sérigraphie, l’Offset, le numérique…
Arts appliqués : prise en compte des données et des contraintes, connaissance des moyens d’expressions plastiques et mise en œuvre des pratiques de réalisation artistiques et techniques dans une représentation graphique (Blocs de compétence S2 et S3) :
  • Les outils traditionnels et numériques (S2 1.1) : crayons, fusains, craies, feutres, peintures, appareil photo, logiciels de création numérique ;
  • Les moyens graphiques, plastiques, chromatiques et volumiques (S2 1.2) : principes d’organisation, composition, rythmes, règles d’ornementation, volumes, graphismes, formes, couleurs, textures, effets de la lumière, perspectives, principes typographiques et lettrages ;
  • Propositions graphiques selon un cahier des charges (S2 2.1 à 2.3) : analyse du contexte, des besoins, des exigences et des contraintes jusqu’à la réalisation ;Les systèmes et les outils de représentation (S3 1.1 à 2.2) : croquis, schéma, esquisse, dessin, tracés à main levée, tracés construits, outils informatisés ;
Les techniques et les procédés du livre (Blocs de compétence S4 à S7) : connaissance du vocabulaire et des éléments constitutifs du livre :
  •  La terminologie des éléments du livre (S4 1.1 à 2.3) : les éléments du livre imprimé et du livre relié, les machines et le matériel de l’atelier, l’outillage individuel de reliure et dorure, l’outillage collectif de reliure et de dorure ;
  • Les procédés de réalisation (S4 3.1 à 3.3) : les étapes de reliure de la préparation à la dorure (pliage, plaçure, couture, corps d’ouvrage, apprêture de couvrure, couvrure, finissure, dorure) ;
  • Les règles de sécurité (S4 4.1 et 4.2) : maintenance, contrôle des équipements, du matériel ;
  • Connaissance des matériaux et des produits (S5 1.1 à 5.2) :
  • Histoire du papier, format du papier, les pâtes à papier, la technique du papier à la forme, format des livres, différents pliages des feuilles d’impression ;
  • Histoire du papier décoré (marbrure, dominoterie, papier à la colle) ;
  • Les matériaux de recouvrement (différentes toiles, peaux, parchemin, simili-cuir) ;
  • Les matériaux de dorure (films or, feuille d’or) ;
  • Les colles (usage et particularité) ;
  • Organisation au sein d’un atelier (S6 et S7) : Agencement d’un plan de travail, impératif d’environnement, d’hygiène et de sécurité, notion sur les coûts de fabrication, notion de gestion (devis, facture, fournisseurs, gestion des stocks…), éléments de communication en entreprise et vers l’extérieur.
Préparation aux épreuves d’examen (concordance entre blocs de compétence et épreuves de l’examen) :
  • Bloc S1 à S3 : 2 épreuves écrites de 4h30 : Cultures artistiques et arts appliqués à la reliure (EP1)
  • Blocs S4 à S7 : 4 épreuves écrites 1h30 : Analyse et préparation d’un ouvrage de reliure (EP2)
  • Bloc C4 : Epreuves pratiques 16h30 : Exécution d’un ouvrage de reliure (EP3)
  • Aide à la réalisation d’un dossier de 8 pages et simulation de l’épreuve orale (15 minutes).
  • Organisation de deux CAP blancs « total en 16h15 » dans les conditions d’examen (épreuves pratiques et oral de 15 minutes).
  • Organisation de six CAP blancs par type de techniques (emboîtage à la bradel, emboîtage, reliure toile, reliure cuir, dorure, plaçure…).
  • Corrections individuelles et corrections collectives et évaluations des acquis (QCM et questionnaires).
Moyens pédagogiques :
  • Apports de connaissances technologiques et formation pratique de méthodes avec travaux d’application en atelier, supports pédagogiques fournis
  • Suivi individuel de l’enseignement : livret de formation et évaluation des acquis
  • Mise à disposition des outils, machines, matières d’œuvres dans un local de 140m2
  • Mise à disposition d’une bibliothèque fournie.
  • Espace de repas / détente.

Fin de formation : à l’issue de la formation, les personnes formées doivent être en capacité de mettre en œuvre des méthodes et les appliquer pour relier et dorer des livres, en toute autonomie.

Reconnaissance des acquis au niveau du savoir-faire et du savoir-être : attestation d’assiduité, attestation de formation et présentation des stagiaires à l’examen national du CAP Arts de la reliure, en vue de l’obtention du CAP Arts de la Reliure.

Résultats à l’examen du CAP Arts de la Reliure : 95,8% de réussite sur 24 personnes formées au Centre de Formation Le Livre dans la peau depuis 2016 :
  • session juin 2016 : 3 candidates présentées et reçues ;
  • session juin 2017 : 2 candidates présentées et reçues ;
  • session juin 2018 : 3 candidats présentés et reçus ;
  • session juin 2019 : 4 candidats présentés et 3 reçus brillamment (15/20 de moyenne générale pour 2 candidates!).
  • session juin 2020 : 3 candidats présentés et reçus ;
  • session juin 2021 : le Centre de formation a aussi été Centre d’examen avec un jury composé de 7 professionnels. 3 candidats présentés et reçus à l’examen.
  • session juin 2022 : 3 candidates présentées et 3 reçues avec d’excellentes notes. 9 candidats ont passé les épreuves pratiques au Centre d’examen Le Livre dans la peau (académie de Toulouse, Aix-Marseille, Nice et Montpellier).
  • session juin 2023 : 3 candidates ont réussi l’examen.
  • session juin 2024 : à partir du 1er avril 2023 : début des inscriptions pour la prochaine session de formation de préparation au CAP Arts de la Reliure.

Lien ci-dessous sur le bel article d’Emeline Bertel sur le Jury du CAP Arts de la Reliure session juin 2022 : Le Républicain d’Uzès

Article Le Républicain d’Uzès CAP Arts de la reliure session 2022

Depuis 2016, 23 sur 24 candidats inscrits à la Formation de préparation au CAP ont réussi l’examen du CAP Arts de la Reliure, dont les 3/4 étaient débutants au démarrage de la formation! Taux de réussite à l’examen de 2016 à 2022 : 95,8% sur 24 personnes formées.

En février 2023 il est prévu de publier sur le site internet le taux de fréquentation et le taux de satisfaction (en cours d’élaboration).

Concernant les débouchés après obtention du diplôme, tout dépend du projet professionnel initial : activité complémentaire à la retraite, création d’entreprise de reliure, activité salariale dans un atelier de reliure, recherche d’emploi en médiathèque et bibliothèque, continuité des études en restauration.

Après le CAP Arts de la Reliure, il est possible par exemple de continuer avec le BMA Arts de la reliure (Lien Lycée Conversat Tolbiac à Paris) et le DN MADE Reliure, Création et Patrimoine (Lien Ecole Estienne à Paris).

Plus d’info sur le site de l’INMA Institut National des Métiers d’Art : Lien site internet INMA

***

IMPORTANT !

Pour celles et ceux qui souhaitent faire financer leur formation par un organisme, le Centre de formation Le Livre dans la peau est enregistré auprès de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi,  du Travail et des Solidarités) sous le numéro d’activité 91300292630.

Pour toute demande de renseignement ou un devis de formation, n’hésitez pas à contacter Delphine Dejean.

Retour en haut