Le métier de relieur

RELIEUR ET RESTAURATEUR DE RELIURE d’après l’INMA, Institut Natinal des Métiers d’Art

MÉTIER DU SECTEUR : ARTS GRAPHIQUES

La fonction du relieur est de protéger le livre, de l’embellir, d’augmenter sa durée de vie et de faciliter sa consultation. L’habillage d’un livre s’envisage en fonction de son usage futur qui définit trois grands types de reliure : la reliure courante, la reliure d’art et la restauration de reliure.

PROFIL

> Amour des livres

> Sensibilité artistique

> Minutie

EMPLOI ET DÉBOUCHÉS

La Chambre syndicale de la reliure dénombre environ 240 ateliers de reliure manuelle en France, dont 1800 emplois pour la reliure main (reliure courante et reliure d’art). Le secteur de la reliure dans son ensemble (industriel, semi-industriel et artisanal) comprend 400 ateliers. Les ateliers comptant environ 35 personnes sont au nombre de quatre ou cinq. Mais la plupart sont composés d’une personne : 65% des relieurs travaillent seuls. Seules des institutions comme la Bibliothèque Nationale de France, le Sénat, l’Assemblée Nationale ou certains musées possèdent des ateliers intégrés. La fonction publique est accessible par concours à partir du CAP. Le relieur peut donc être fonctionnaire, artisan ou salarié. Le salaire démarre un peu au-delà du SMIC jusqu’à 3 048 €.

Nouveauté 2016 : Formation « Préparation au CAP Arts de la reliure » en 1085 heures d’octobre 2016 à juin 2017 ou en alternance en 2 ans. Devis personnalisé sur demande au 04 66 63 12 05 et contact@reliure.fr

Les formations professionnelles

  • Niveau V : CAP arts de la reliure et de la dorure, 2 ans
  • Niveau IV : BMA art de la reliure et de la dorure, 2 ans
  • Niveau III : DMA arts graphiques reliure, 2 ans (Tolbiac, Estienne, Condé)
  • Niveau II : Diplôme supérieur d’arts décoratifs options objet et communication visuelle – Titre homologué niveau II (Ecole supérieure des arts décoratifs – Strasbourg), 5 ans.

Consultez les infos de l’INMA sur les formations dans les métiers d’art et retrouvez toutes les adresses des organismes de formations en France. Pour l’Europe voir MoveArt.org

Infos sur la profession de relieur

Chambre Syndicale Nationale de la reliure, brochure, dorure,
68, Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris
Tél. : 01 43 54 85 82 / Fax : 01 40 46 91 12 / csnrbd@wanadoo.fr