Quelques exemple de restaurations effectuées au cours de ces dernières années. Chacune de ces interventions est bien évidemment unique par la nature de l’ouvrage et son état de conservation. Restaurer un ouvrage, c’est à chaque fois prendre conscience de son histoire passée et à venir.

***

Restauration des ouvrages « Dictionnaire économique, contenant divers moyens d’augmenter son bien et de conserver sa santé » Tome I, par M. Noël Chomel – Edition Paris 1740 et « Supplément au dictionnaire économique, contenant divers moyens d’augmenter son bien et de conserver sa santé » Tome II, par M. Noël Chomel – Edition Paris 1743

Restauration d’un ouvrage relié en pleine peau « velours » de couleur moutarde, couture sur 5 nerfs ficelles, avec tranchefiles et dorure sur pièce de titre. La reliure est en mauvais état de conservation, avec des manques de cuir et de carton. Les deux pièces de titre en cuir ont été recollées à leur place d’origine. Travail effectué dans le respect des préconisations du service technique des Archives de France.