CAP Arts de la reliure

Une préparation au « CAP Arts de la reliure »vous êtes proposé par Delphine Dejean depuis 2016. Cette formation s’effectue à temps plein en cycle court (539 heures) ou long (1071 heures). Pour les salariés, il est possible de suivre la formation de préparation au « CAP Arts de la reliure » en temps aménagé ou avec une prise en charge. À l’issue de ce temps de préparation, vous serez apte à travailler en toute autonomie pour vous présenter à l’examen national du «CAP Arts de la reliure ».

Toute candidature est soigneusement examinée. Delphine Dejean encadre au maximum 5 stagiaires par session, cela permet un suivi et un encadrement personnalisés.

Devis personnalisé sur demande.

Prochaines sessions de préparation au CAP :

delphine_dejean10

  • d’octobre 2021 à juin 2022
  • formules à adapter sur mesure de 539 heures à 1071 heures selon vos disponibilités et financement obtenu.

La formation se déroule en présentiel dans le Centre de Formation Le Livre dans la peau. De 4 à 6 semaines de stage en entreprise sont à prévoir pendant le temps de la formation.

Le programme est basé sur le référentiel du diplôme du CAP Arts de la Reliure (nouvelle version du référentiel en 2018).

Objectifs : suivre une formation complète, basée sur la pratique, pour acquérir les méthodes de reliure/dorure et être en capacité de les appliquer pour relier une trentaine de livres, selon différents styles de reliure/dorure détaillés dans le programme, ainsi que se présenter en toute autonomie à l’examen national du CAP Arts de la reliure (en juin). L’enseignement est basé sur le référentiel du diplôme.

Public concerné : tout public à partir de 18 ans. En cas de reconversion professionnelle : fiche ROME B1402, et par extension D1201, G1202, K1602. Possibilité d’un aménagement personnalisé de la formation si l’état de santé du stagiaire le nécessite (étude de faisabilité avec référente Handicap).

Prérequis : Pas de prérequis demandés, ni d’expérience dans le domaine de la reliure/dorure, les personnes débutantes sont bienvenues.

Niveau d’études : autre CAP, brevet professionnel, BAC général ou professionnel et supérieur. Dans le cas d’un niveau inférieur au CAP, les matières générales obligatoires ne sont pas enseignées dans le Centre de formation. Une attestation de comparabilité est indispensable pour les diplômes obtenus à l’étranger, donnant droit à une dispense des matières générales.

Conditions d’inscription à la formation : un entretien (téléphonique, en visio ou en présentiel) est organisé pour déterminer le positionnement du stagiaire et la viabilité du projet professionnel. Il est recommandé de suivre un stage préliminaire de 5 jours dans le Centre de formation (tarif préférentiel pour stage préliminaire). Sans prise en charge, un acompte de 30% est demandé et un mail de confirmation est envoyé pour valider l’inscription. En cas de prise en charge, un mail d’engagement et/ou signature du devis est demandé pour acter l’inscription.

Conditions d’inscription aux examens : Inscription obligatoire auprès de l’Académie de Montpellier entre mi-octobre à mi-novembre 2021 pour se présenter aux examens de juin 2022.

Délais d’accès : d’1 à 6 mois selon le mode de financement (en cas de prise en charge, tenir compte des délais de montage de dossier).

Modalités d’évaluation : grilles d’évaluation de la méthode et de son application selon les différentes techniques de reliure/dorure, auto-correction, 6 CAP Blancs corrigés, livret scolaire, vérification de l’acquisition, du respect de la méthode et de la conformité de reliure des ouvrages selon les critères attendus (exigences techniques et esthétiques dans les Règles de l’Art) et support d’évaluation de la formation (organisation, moyens pédagogiques et méthodes d’apprentissage).

Nombre de stagiaires formés par session : 5 stagiaires maximum sont admis par session, pour un suivi individuel approfondi et un encadrement personnalisé par Delphine Dejean, directrice et Maître Artisan Relieur, ayant une expérience de plus de 20 ans en reliure/dorure (diplômes CAP Arts de la reliure, DMA Arts graphiques option reliure, présidente de jury du CAP Arts de la Reliure).

Stages en entreprise : une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 6 semaines (210 heures) est incluse dans la durée de la formation. Possibilité d’effectuer jusqu’à 2 semaines au Centre de formation. Les dates de stage seront à prévoir entre le Centre de formation et l’entreprise d’accueil au moment du démarrage de la formation. En cas d’un justificatif d’une expérience professionnelle de 6 mois, dans le secteur du diplôme, une dispense peut être délivrée.

Les différentes techniques de reliure adaptées selon la nature de l’ouvrage (Bloc de compétence C4) :
  • Technique de l’Emboîtage en pleine toile, demi-toile, plein papier et plein simili-cuir.
  • Technique de l’Emboîtage à la Bradel en pleine toile, demi-toile à coins, demi-toile à bandes, plein papier et plein simili-cuir.
  • Technique de la Reliure en demi-toile, pleine toile, à coins, à bandes.
  • Technique de la Reliure en demi-peau de chèvre à coins, à bandes, en dos long, en dos à nerfs (5 nerfs, 4 nerfs réguliers, 4 nerfs sautés).
  • Etui simple et étui galbé sur mesure.
  • Technique de reliure à cahier unique.
  • Technique d’encollage en double berçage des feuillets simples non cousus.
  • Notions de restauration : déchirures et lacunes du papier, des coins et des coiffes des ouvrages anciens, changement des feuilles de garde.
La dorure :
  • Les outils classés selon les styles et les époques : palettes, fers à dorer, fleurons, roulettes.
  • Les différentes polices de caractères.
  • La composition du titre sur une plaquette et sur le dos.
  • Le titrage : à froid, à la feuille d’or, au film d’or 22 carats, au noir de fumée, et aux films couleurs.
Cultures artistiques : identification des caractéristiques de style et de technique en lien avec les mouvements artistiques (Bloc de compétence S1) :
  • Histoire de l’Art et du design (S1 1.1 à 1.2) : principaux éléments de l’architecture antique et principaux styles et mouvements artistiques du Moyen âge à nos jours en Occident (peinture, sculpture, mobilier, architecture, arts graphiques), actualité de la création artistique et du design ;
  • Histoire du livre et de la reliure (S1 2.1 à 2.5) : Histoire des supports d’écriture et des différentes écritures de l’Antiquité à nos jours ; Le papyrus, le parchemin, le codex, le livre au Moyen Age, le manuscrit avant l’imprimerie, le livre du XVIème au XXIème siècles, évolution du livre, des techniques et des styles de reliure jusqu’au XXIème siècle, livres objets, livres d’artiste ; Evolution des techniques d’impression : de l’enluminure au texte numérique, le bois gravé, la typographie et l’imprimerie, la taille douce, la lithographie, la sérigraphie, l’Offset, le numérique…
Arts appliqués : prise en compte des données et des contraintes, connaissance des moyens d’expressions plastiques et mise en œuvre des pratiques de réalisation artistiques et techniques dans une représentation graphique (Blocs de compétence S2 et S3) :
  • Les outils traditionnels et numériques (S2 1.1) : crayons, fusains, craies, feutres, peintures, appareil photo, logiciels de création numérique ;
  • Les moyens graphiques, plastiques, chromatiques et volumiques (S2 1.2) : principes d’organisation, composition, rythmes, règles d’ornementation, volumes, graphismes, formes, couleurs, textures, effets de la lumière, perspectives, principes typographiques et lettrages ;
  • Propositions graphiques selon un cahier des charges (S2 2.1 à 2.3) : analyse du contexte, des besoins, des exigences et des contraintes jusqu’à la réalisation ;Les systèmes et les outils de représentation (S3 1.1 à 2.2) : croquis, schéma, esquisse, dessin, tracés à main levée, tracés construits, outils informatisés ;
Les techniques et les procédés du livre (Blocs de compétence S4 à S7) : connaissance du vocabulaire et des éléments constitutifs du livre :
  •  La terminologie des éléments du livre (S4 1.1 à 2.3) : les éléments du livre imprimé et du livre relié, les machines et le matériel de l’atelier, l’outillage individuel de reliure et dorure, l’outillage collectif de reliure et de dorure ;
  • Les procédés de réalisation (S4 3.1 à 3.3) : les étapes de reliure de la préparation à la dorure (pliage, plaçure, couture, corps d’ouvrage, apprêture de couvrure, couvrure, finissure, dorure) ;
  • Les règles de sécurité (S4 4.1 et 4.2) : maintenance, contrôle des équipements, du matériel ;
  • Connaissance des matériaux et des produits (S5 1.1 à 5.2) :
  • Histoire du papier, format du papier, les pâtes à papier, la technique du papier à la forme, format des livres, différents pliages des feuilles d’impression ;
  • Histoire du papier décoré (marbrure, dominoterie, papier à la colle) ;
  • Les matériaux de recouvrement (différentes toiles, peaux, parchemin, simili-cuir) ;
  • Les matériaux de dorure (films or, feuille d’or) ;
  • Les colles (usage et particularité) ;
  • Organisation au sein d’un atelier (S6 et S7) : Agencement d’un plan de travail, impératif d’environnement, d’hygiène et de sécurité, notion sur les coûts de fabrication, notion de gestion (devis, facture, fournisseurs, gestion des stocks…), éléments de communication en entreprise et vers l’extérieur.
Préparation aux épreuves d’examen (concordance entre blocs de compétence et épreuves de l’examen) :
  • Bloc S1 à S3 : 2 épreuves écrites de 4h30 : Cultures artistiques et arts appliqués à la reliure (EP1)
  • Blocs S4 à S7 : 4 épreuves écrites 1h30 : Analyse et préparation d’un ouvrage de reliure (EP2)
  • Bloc C4 : Epreuves pratiques 16h30 : Exécution d’un ouvrage de reliure (EP3)
  • Aide à la réalisation d’un dossier de 8 pages et simulation de l’épreuve orale (15 minutes).
  • Organisation de deux CAP blancs « total en 16h15 » dans les conditions d’examen (épreuves pratiques et oral de 15 minutes).
  • Organisation de six CAP blancs par type de techniques (emboîtage à la bradel, emboîtage, reliure toile, reliure cuir, dorure, plaçure…).
  • Corrections individuelles et corrections collectives et évaluations des acquis (QCM et questionnaires).
Moyens pédagogiques :
  • Apports de connaissances technologiques et formation pratique de méthodes avec travaux d’application en atelier, supports pédagogiques fournis
  • Suivi individuel de l’enseignement : livret de formation et évaluation des acquis
  • Mise à disposition des outils, machines, matières d’œuvres dans un local de 140m2
  • Mise à disposition d’une bibliothèque fournie.
  • Espace de repas / détente.

Fin de formation : à l’issu de la formation, les stagiaires doivent être en capacité de mettre en œuvre des méthodes et les appliquer pour relier et dorer des livres, en toute autonomie.

Reconnaissance des acquis : attestation d’assiduité, attestation de formation et présentation des stagiaires à l’examen national du CAP Arts de la reliure, en vue de l’obtention du CAP Arts de la Reliure.

Résultats des candidats formés par Delphine Dejean :
  • session juin 2016 : 3 candidates présentées et reçues ;
  • session juin 2017 : 2 candidates présentées et reçues ;
  • session juin 2018 : 3 candidats présentés et reçus ;
  • session juin 2019 : 4 candidats présentés et 3 reçus brillamment (15/20 de moyenne générale pour 2 candidates!).
  • session juin 2020 : 3 candidats présentés et reçus ;
  • session juin 2021 : 3 candidats inscrits pour l’examen

À ce jour, 14 sur 15 candidats ont réussi l’examen du CAP Arts de la Reliure, dont les 3/4 étaient débutants au démarrage de la formation!

***

IMPORTANT !

Pour celles et ceux qui souhaitent faire financer leur formation par un organisme, le Centre de formation Le Livre dans la peau est enregistré auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) sous le n° 91300292630.

  • Pour toute demande de renseignement ou un devis de formation, n’hésitez pas à contacter Delphine Dejean.